Quelles sont les fleurs de printemps à offrir ?
En avant-première dès fin février, les jonquilles et leur jaune...
Certains d’entre vous penseront peut-être tout de suite aux fleurs séchées … pourtant les fleurs stabilisées sont conçues à partir d’une toute autre technique. Aujourd’hui, Marilyn, fleuriste à Roanne, nous emmène à la découverte de ces fleurs qui ne prennent pas une ride …
C’est une fleur naturelle dont on a figé le vieillissement, d’où l’appellation de “fleur éternelle”. Vous connaissez peut-être les roses éternelles ? On leur a en effet appliqué un procédé écologique. Eau, sels minéraux et glycérine végétale sont la recette de cette cure de jouvence. Et pour susciter des idées décorations chez chacun, des colorants naturels peuvent être ajoutés pour des fleurs aux couleurs infinies : un lagurus vert pomme, un hortensia bleu pétant, un gypsophile rose poudré …
Ma petite astuce : Le secret pour les garder plus d’une année, c’est simplement d’éviter les pièces chargées en humidité et l’exposition directe aux rayons du soleil qui les ternissent. Je vous conseille également le petit coup de sèche-cheveux à basse température pour les dépoussiérer en douceur.
Le procédé est tout aussi différent que le rendu final. On aime les bouquets de fleurs séchées pour leur petit côté un peu bohème, pastel. Cependant, cet aspect nature est aussi celui qui les rend un peu plus vulnérables sur du long terme : selon l’exposition et l’atmosphère dans laquelle on les place, elles peuvent vite devenir cassantes, et ternir.
Pour nous les fleuristes, les fleurs stabilisées sont plus maniables et moins fragiles, la texture idéale pour en faire des accessoires de décoration et d’ornement singuliers : en effet, on peut les travailler facilement, sans qu’elles ne se cassent.
Ma petite astuce : je propose à mes clients de m’emmener les objets qu’ils souhaitent customiser et habiller. On peut fleurir un miroir, un cadre, une lanterne … Tout est permis !
Bien sûr ! Au contraire, la souplesse et la fraîcheur des fleurs dites éternelles pourront être soutenues et étoffées par une “garniture” en fleurettes séchées et feuillages, pour un duo gagnant. C’est ce qui se pratique beaucoup pour confectionner le bouquet de la mariée qui “restera” tandis qu’on en créera un second pour le “lancer”, par exemple.
Bon à savoir : aujourd’hui, on stabilise de plus en plus de fleurs comme dernièrement, l’orchidée, cependant les tiges ne le sont pas encore. Si vous souhaitez un bouquet, le montage des “têtes de fleurs” devra se faire à l’aide de tiges métalliques … C’est pourquoi un bouquet fait de fleurs stabilisées exclusivement demande plus de temps à réaliser, d’où l’importance d’anticiper vos commandes.
Ma petite astuce : Un eucalyptus stabilisé sera par exemple bien plus adapté pour la confection d’une couronne de fleurs de Noël en cette saison : il sera moins friable au montage et se tiendra beaucoup plus longtemps. Boucles d’oreilles, centre de table, broches, peignes, place à l’imagination … Et si vous en manquez, je me ferai un plaisir de vous donner des idées !
Les fleurs stabilisées n’ont désormais plus de secrets pour vous ! Faites plaisir en cette fin d’année avec une composition de fleurs éternelles sous cloche, savamment assemblées sur un cerceau, ou en bouquet ! Craquez pour les créations de nos fleuristes de proximité sur byflox.com
Découvrez le catalogue de la boutique de Marilyn :
MES DÉCOUVERTES
Dans sa boutique, Marilyn nous propose des créations végétales uniques qui se démarquent. Objets cadeaux, bouquets, compositions, entrez dans son petit univers et découvrez son empreinte végétale.
En avant-première dès fin février, les jonquilles et leur jaune...
Longtemps mise de côté, la fleur séchée est de nouveau sur le...
Quand on pense mariage, certaines images nous viennent tout de suite...