L'ACTU DU VÉGÉTAL Astuces du fleuriste - Bouquets - Fleurs séchées
fleurs seches

Comment faire un bouquet de fleurs séchées ?  

En déco, comme idée cadeau, accessoire, ou pour un événement, la fleur séchée a de beaux jours devant elle, et ce n’est que le début ! Longtemps oubliées, les « fleurettes » des champs sont désormais sur le devant de la scène …  

Qui de mieux que nos FLOX pour vous accompagner et vous conseiller ? Suivez le guide ! 

Aujourd’hui, Stéphanie, fleuriste à Château Gontier, vous explique comment mettre en valeur les fleurs séchées.  

Comment mettre les fleurs séchées en valeur ? 

Autrefois associées au décès, elles ont longtemps été considérées comme désuètes ou passées de mode dans nos intérieurs. Depuis quelques années, les fleurs séchées séduisent tous les publics et s’assemblent de 1000 façons : en rond, en bouquet mi-tige ou structuré, mais pas seulement …  

Connaissez-vous les globes de fleurs ? Constitués d’un socle en bois ou en béton surmonté d’une cloche en verre, ces objets déco sont aussi très astucieux pour revisiter le bouquet de fleurs séchées. Ils peuvent contenir une belle quantité de fleurs tout en les protégeant des agressions extérieures (poussière, courant d’air, …). 

Décrivez vos envies (occasion, couleurs, tailles, types de fleurs … ), votre fleuriste n’aura plus qu’à faire parler son talent pour vous créer une composition unique et moderne ! 

Ma petite astuce : Si vous voulez vous faire plaisir avec un bouquet de fleurs séchées pour votre intérieur, choisissez d’abord votre contenant pour choisir le bouquet approprié. Un joli vase opaque de la couleur de votre choix ou un transparent avec une cordelette pour un style plus nature feront tous deux un bel effet. 

globe fleur seche

Comment faire un bouquet de fleurs séchées ? 

Le séchage des fleurs est une étape délicate et relève d’un métier à part entière. Les fleurs arrivent la plupart du temps chez les fleuristes déjà séchées, ces derniers se prêtent eux-mêmes rarement à l’exercice. Si vous souhaitez simplement vous y essayer pour donner une seconde vie, et faire durer plus lontemps un bouquet de fleurs fraîches, voici la méthode « traditionnelle », qu’utilisaient nos grands-mères :  

  • Au bout de 3 jours, enlevez-les de l’eau,  
  • Videz-les de leur humidité en les mettant dans un papier absorbant,  
  • puis placez-les dans un endroit noir et sec, la tête à l’envers si possibles avec une source de chaleur douce à côté. 
  • Utilisez ensuite un rafia naturel pour assembler délicatement les tiges sans les abimer. 

Mais attention … toutes les fleurs ne s’y prêtent pas, et particulièrement les fleurs « nobles » comme les roses, qui risquent plutôt de perdre leur éclat.  

couronne fleur seche

Offrir un bouquet de fleurs séchées 

Nous l’écrivions plus haut, la fleur séchée, c’est aussi une très bonne idée cadeau. 

Vous voulez surprendre et faire plaisir ? Abandonnez le traditionnel panier garni et pensez au bouquet de fleurs séchées ! Il dure dans le temps, pour le plus grand plaisir de celui ou celle qui le reçoit. Il existe des compositions pour tous les budgets. 

Et si l’envie d’un cadeau original vous prend, demandez conseil à votre fleuriste pour offrir une belle couronne de fleurs séchées décorative : elle fera le bonheur des amateurs de déco ! Assemblée sur un cerceau en alu ou en bois de bambou torsadé, elle sera ornée de fleurs séchées, sur un tiers ou sur la moitié du cercle pour un effet très nature. Ajoutez un joli prénom en lettres de bois, et vous obtiendrez aussi une belle idée de cadeau de naissance…  

Ma petite astuce : pour conserver une composition ou un bouquet de fleurs séchées, ne les mettez pas en plein soleil, et donnez simplement un petit coup de sèche-cheveux (de loin !) pour décoller la poussière tous les mois.  

On vous l’avait dit, les possibilités sont infinies ! A vous de choisir, maintenant … 


Voir aussi : La levée de fonds Folia et Falbala