Quelles sont les fleurs de printemps à offrir ?
En avant-première dès fin février, les jonquilles et leur jaune...
La couronne de Noël est un incontournable déco pour la fin d’année ! Qui de mieux qu’un artisan fleuriste pour nous révéler tous les secrets de sa fabrication. Aujourd’hui, Cécile, fleuriste à Saint-Brieuc, nous explique comment faire une couronne de Noël.
Il existe plusieurs types de couronnes de Noël :
Ma petite astuce : les couronnes durent en général tout le mois de décembre et peuvent servir de centre de table pour votre repas de Noël.
La couronne de Noël traditionnelle est ronde, mais si l’on veut sortir des sentiers battus, il est également possible de trouver des couronnes verticales en longueur.
La base de la couronne de Noël est une couronne en paille. Cette dernière va ensuite être habillée avec du sapin, il peut être piqué ou collé (il est bien souvent collé). Les fleuristes vont privilégier le sapin Nordmann , car ses épines ne tombent pas. Il est également possible d’utiliser plusieurs variétés de sapins pour obtenir un mélange de couleurs.
La couronne est ensuite agrémentée de toutes sortes de choses selon l’inspiration du fleuriste. Traditionnellement, sont utilisés : des pommes de pin, de la cannelle, des tranches d’orange, du pain d’épices, de la noisette, de l’amande, etc. Il est également possible de créer une couronne plus moderne avec de la laine, des boules de Noël, des étoiles, de l’eucalyptus, etc. Les éléments peuvent être teintés en argent ou en or.
Le moment idéal pour acheter une couronne de Noël est fin novembre / début décembre. Les couronnes de l’Avent s’achètent le dernier dimanche de novembre.
Faire une couronne de Noël soi-même, c’est possible ! Faire une couronne de Noël peut être une très bonne activité à réaliser en famille avec les enfants. Après avoir acheté une couronne en paille qui vous servira de base, vous pouvez aller vous balader en forêt pour ramasser tous les éléments dont vous aurez besoin : sapin, pommes de pin, noisette, etc. Complétez ensuite avec des choses que vous avez à la maison, vous pouvez, par exemple, faire sécher des tranches d’oranges au four. Assemblez tous les éléments et vous obtiendrez une belle couronne de Noël DIY !
Ma petite astuce : cette année, la tendance est au naturel et au doré. Les couronnes simples ont la cote : du sapin, des pommes de pin, un léger ruban couleur or et le tour est joué !
Même si les couronnes sont les stars de Noël, vous pouvez en utiliser toute l’année pour décorer votre intérieur, alors pourquoi s’en priver ! La composition changera en fonction de la saison.
Découvrir le catalogue de la boutique de Cécile et Carole :
SYMPHORINE
Votre fleuriste à Saint-Brieuc, Symphorine, est le spécialiste de l'arrangement florale pour faire des cadeaux. Découvrez sa large gamme de bouquets, compositions et plantes !
En avant-première dès fin février, les jonquilles et leur jaune...
Longtemps mise de côté, la fleur séchée est de nouveau sur le...
Quand on pense mariage, certaines images nous viennent tout de suite...