L'ACTU DU VÉGÉTAL Fleurs de printemps - Fleurs de saison
pourquoi-offrir-des-jonquilles

Pourquoi offrir des jonquilles ?

Pour fêter le printemps qui arrive, évidemment ! La jonquille sauvage, fleur de mars, enchante les jardins, les parcs et les maisons à l’aube du printemps.

Jonquille ou narcisse ?

Parmi les fleurs de printemps, on parle souvent de la narcisse à cette période : mais quelle est la différence entre ces deux fleurs ? La jonquille est en fait une variété de narcisse appelée Narcissus jonquilla. Mais libérée de ce nom, elle est épargnée par sa réputation d’orgueilleuse !

offrir jonquilles

A quelle occasion offrir des jonquilles ?

Pour le simple plaisir de se réjouir de l’arrivée des beaux jours … Faites rentrer le printemps et un peu de soleil dans  la maison en cette période parfois ponctuée par les giboulées. La jonquille représente la joie presque désuète de voir se terminer une saison grise, une joie à partager avec vos proches, la joie, tout simplement !

La jonquille est aussi une jolie fleur à offrir pour la fête des grands-mères, qu’elle précède de peu. 
La jonquille envahit les étals des artisans fleuristes à l’arrivée du printemps. Elle est travaillée sous forme de compositions en pot ou en jardinière. Elle vient également agrémentée des bouquets de saison avec d’autres fleurs de printemps comme la tulipe.

Comment conserver un bouquet de jonquilles ?

Si vous avez eu la chance de vous voir offrir un joli bouquet de jonquilles parfumées, alors on vous explique comment en prendre soin pour le faire perdurer le plus longtemps possible. 

Quelques conseils :  

  • D’abord, coupez l’extrémité de la tige pour favoriser la circulation de l’eau dans la tige et son absorption. 
  • Votre vase doit être haut car les jonquilles sont des fleurs hautes. Elles ne doivent pas pouvoir s’affaisser à cause du poids de leur fleur : un vase suffisamment haut permettra de conserver un bouquet bien compact.
  • L’eau à température ambiante est votre alliée : surtout pas trop froid ! Avec un soupçon de bicarbonate, vous détenez là,la recette universelle de la conservation d’un bouquet.
  • Evitez la proximité d’un chauffage trop fort ou d’une cheminée
  • Éloignez les de vos autres bouquets : et oui, n’oubliez pas, la jonquille est une narcisse, elle est donc nocive pour ses voisines !
bouquet de jonquilles

Cet article vous a donné envie de vous faire un plaisir fleuri ou d’offrir un beau bouquet de jonquilles à l’un de vos proches ? Commandez vos fleurs directement chez l’un de nos artisans fleuristes partenaires.