Quelles sont les fleurs de printemps à offrir ?
En avant-première dès fin février, les jonquilles et leur jaune...
Les fleurs peuvent permettre de faire passer un message à quelqu’un. Vous souhaitez offrir une rose rouge à votre bien-aimé(e), des roses blanches pour une naissance, ou encore des lys blancs pour un mariage. Mais qu’en est t-il pour la pivoine ? Quelle est sa signification ? Et dans quelle situation l’offre-t-on ?
Les pivoines se déclinent en différents coloris : parfois rose, rose pâle, mauve, rouge foncé, blanc, etc. La pivoine est une fleur véhiculant des sentiments variés en fonction des cultures. Par exemple en Chine, son pays d’origine, elle représente la générosité, la féminité et le succès. D’un autre côté, elle est aussi un symbole de jalousie et de honte.
Après ce détour asiatique, revenons en France où la pivoine symbolise l’amour, la bonne fortune, la prospérité, la compassion, l’honneur, etc. Cependant, la signification de la pivoine change en fonction de sa couleur. Pour être sûr de ne pas vous tromper, suivez le guide !
La pivoine rose symbolise l’expression de ses sentiments, le romantisme et la positivité. Elle est particulièrement plébiscitée dans les bouquets de mariage (lorsque l’événement a lieu au printemps).
A l’instar de la rose rouge, la pivoine rouge symbolise une passion ardente à l’égard de l’être aimé. Elle est aussi le symbole de l’honneur et du respect. Cette fleur est aussi associée à la richesse dans la culture asiatique.
La pivoine mauve a une toute autre signification, car elle représente l’amitié. La pivoine mauve convient également pour célébrer des événements religieux comme les baptêmes.
La pivoine blanche a quant à elle, une signification moins positive selon certains. Elle serait offerte pour symboliser un regret, une erreur ou des excuses. Cependant, d’autres choisissent de la voir autrement et d’offrir la pivoine blanche pour remercier ou féliciter un être cher.
Comme vous avez pu le constater, à chaque occasion sa pivoine ! Vous pouvez aussi mixer les couleurs de pivoine au sein du même bouquet.
La pivoine fleurit au printemps, généralement entre fin avril et mi-juin. Sa floraison dure une quinzaine de jours. C’est pour cela que la pivoine est souvent offerte pour la Fête des Mères, car sa date concorde parfaitement avec sa période de floraison !
Maintenant que vous connaissez la pivoine, sa signification, vous avez hâte d’en offrir un bouquet ? Nous aussi nous avons hâte que les étalages des fleuristes se remplissent de cette reine du printemps. Avec ByFLOX, vous pouvez commander un bouquet de pivoine chez un artisan fleuriste de proximité ! Vous pourrez choisir de retirer votre commande en magasin ou de faire livrer dans le lieu de votre choix en ajoutant un message personnalisé pour le destinataire.
En avant-première dès fin février, les jonquilles et leur jaune...
Longtemps mise de côté, la fleur séchée est de nouveau sur le...
Quand on pense mariage, certaines images nous viennent tout de suite...