Quelles sont les fleurs de printemps à offrir ?
En avant-première dès fin février, les jonquilles et leur jaune...
Le saviez-vous ? La tulipe a hérité de son joli nom chantant de la langue turque dans laquelle elle signifie “plante-turban” car les sultans avaient pour habitude de les piquer dans leur turban. Partons ensemble à la découverte de notre fleur favorite ! Et oui ce n’est pas pour rien que la tulipe est l’emblème de ByFLOX 😉
On l’attend avec impatience au début du printemps… Elle vient colorer et fleurir les jardins, toute en rondeurs et en générosité. De la famille des Liliacées, elle est cousine germaine de la fleur de Lys et de la narcisse, elle a aussi des “gènes communs” avec le muguet : et oui, vous ne vous êtes jamais dit que ces minuscules clochettes font penser à de toutes petites tulipes ?
Bien sûr, quand on vous dit “tulipe”, vous pensez immédiatement aux Pays-bas dont les champs multicolores attirent de nombreux touristes lors de la floraison. Pourtant, peu le savent mais elle est originaire d’Iran, d’Afghanistan et du Kazakhstan avant d’être importée en Europe au 16ème siècle. Elle a d’ailleurs fait sensation en Hollande au 17ème siècle où elle déclencha une véritable tulipomanie : la tulipe se vendait à prix d’or jusqu’à engendrer une véritable bulle spéculative !Les différentes variétés de tulipe. Il en existe bien trop pour faire une liste exhaustive. Nous vous offrons cependant un voyage parmi les plus singulières.
La tulipe perroquet : Avec son petit air ébouriffé extravagant, cette tulipe nous fait penser à une fleur exotique. Irrégulière et panachée, c’est de là qu’elle tient son nom, rappelant la robe d’un perroquet.
La tulipe Empereur ou Fosteriana : Elles fleurissent souvent dès le mois de mars. Bicolores ou unies, elles sont reconnaissables par la longueur de leurs pétales et la largeur de leurs feuilles.
La tulipe triomphe : Résistante aux pluies et au vent, la tulipe triomphe est robuste. Sa fleur est plutôt simple et elle se tient parfaitement bien, même une fois coupée et en vase.
Il est difficile de choisir tellement son nuancier est large et vif. Les couleurs des tulipes enchantent chaque année les étals de nos fleuristes, pour le plus grand plaisir des yeux. Si cette vivace célèbre l’amour, on peut toutefois vous aider à choisir, car chaque couleur apporte sa nuance :
Astuce d’entretien : Une tulipe tiendra plus longtemps si elle est au stade de bouton dans le bouquet et si le bout des tiges a été coupé avant la mise en vase. Aucune feuille ne doit être immergée. Enfin, vous pouvez tout-à-fait utiliser l’eau de votre récupérateur ! Vous n’avez plus qu’à placer votre bouquet à la lumière mais loin du soleil direct.
Vous savez désormais tout sur la tulipe. Signification et couleurs n’ont plus de secrets pour vous ! Commandez le bouquet de tulipes qui traduira le mieux vos sentiments, ou faites-vous simplement plaisir 🙂 Vous pouvez le retirer en magasin ou le faire livrer par l’un de nos artisans fleuristes partenaires.
En avant-première dès fin février, les jonquilles et leur jaune...
Longtemps mise de côté, la fleur séchée est de nouveau sur le...
Quand on pense mariage, certaines images nous viennent tout de suite...