L'ACTU DU VÉGÉTAL Astuces du fleuriste - Entretien
pilea plante

Pilea, la petite plante qui monte

Parlons plante ! Aujourd’hui, c’est la pilea peperomioides que l’on met à l’honneur. Cette petite plante avec son air un peu “dépouillé” lorsqu’elle est encore toute jeune peut vite prendre des allures de nuage vaporeux aux couleurs vertes éclatantes lorsqu’elle se plaît dans votre intérieur. Ses feuilles rondes comme des soucoupes perchées au bout de leurs tiges souples en font une plante qui s’adapte à de nombreux styles, y compris à des intérieurs très contemporains et design.

Le saviez-vous ? La pilea est de la famille … des orties ! Eh oui, avec ses rondeurs et son petit côté réconfortant, difficile de le deviner !

Pilea, jolie pilea, dis-moi où tu seras la plus belle ?!

Exposition

Comme beaucoup de plantes, cette succulente a besoin d’une belle lumière mais jamais de soleil direct. D’ailleurs, si elle est placée dans un angle, vous pouvez, de temps en temps, tourner son pot pour que toutes les feuilles puissent bénéficier de la même intensité de lumière.

Profitez-en, évidemment, pour lui parler, et, au passage, pour la libérer de ses éventuelles feuilles tombées ou flétries. 

Entretien et arrosage de la piléa

Pensez à vérifier que le terreau est sec avant l’arrosage suivant, et surtout, à vider sa soucoupe de l’excédent d’eau, sans quoi, elle pourrirait. Ses feuilles se mettraient alors à tomber. La brumisation est aussi votre alliée pour maintenir votre pilea peperomioides. 

Bon à savoir : Si les feuilles de votre pilea se recroquevillent, c’est probablement qu’elle vous envoie le signal suivant : “j’ai besoin de plus de lumière !”. A vous de jouer …


pilea

1 pilea, 2 pilea, 3 pilea : la plante à bouturer

Très facile à bouturer, l’entretien de la pilea pourrait bien devenir addictif si vous êtes amateur de plantes vertes !

Avec un petit peu d’attention et de délicatesse et beaucoup d’amour, vous pourriez bien obtenir une tribu de pilea dans votre maison. Sinon, vous pouvez aussi choisir de garder les rejets pour une silhouette plus étoffée à sa base.


Et bonne nouvelle, c’est une plante porte-bonheur, dit-on, en plus d’être dépolluante ! Alors, c’est de saison, quels sont vos vœux pour 2023 ?

Cela vous a donné envie d’adopter un pilea ou d’en offrir un ? Ça tombe bien les fleuristes partenaires ByFLOX proposent aussi des plantes à commander en ligne. Vous pourrez ensuite les faire livrer à domicile ou les retirer directement en magasin. Rendez-vous dans la rubrique “plantes” de notre moteur de recherche ou de leur boutique en ligne.