L'ACTU DU VÉGÉTAL Astuces du fleuriste - Entretien
entretenir orchidee

Entretien d’orchidée : comment y arriver ?

« Je n’ai pas la main verte », une expression à ranger au fond du tiroir car chez ByFlox nous sommes persuadés que tout le monde peut cultiver son petit jardin intérieur ! Deux ingrédients simples et indispensables : de l’observation et de la patience.

Qui de mieux que nos FLOX pour vous accompagner et vous conseiller ? Suivez le guide !

Aujourd’hui, Mauricette, fleuriste à Angers, vous explique comment entretenir une orchidée.

L’orchidée est aux plantes ce que la Rose est aux fleurs. L’impératrice des serres où elle réside. La plus connue d’entre elles est le Phalénopsis. Contrairement à ce qu’on pourrait croire l’orchidée demande peu d’entretien.

Nos conseils en matière d’entretien d’orchidée

Sans terre, il faut lui choisir un pot adapté où ses racines séjourneront dans un mélange d’écorce, de sphaigne ou de quelques morceaux de bois ramassés dans votre jardin. L’orchidée est souvent vendue en pot contenant 1 à 5 branches et chaque branche peut donner de 1 à 10 fleurons.

3 éléments clés à surveiller pour entretenir une orchidée :

L’exposition : Pas de soleil direct, elle n’aime pas y être exposée

La température : Evitez les courants d’air car les fleurons sont sensibles au coup de froid.

L’arrosage : Son arrosage est discret et modéré. Elle adore les pulvérisations le matin au réveil. Et selon la température vous arroserez légèrement 1 fois par semaine durant sa floraison.

Comment faire refleurir une orchidée ?

Cela paraît mission impossible mais je vous assure que c’est faisable !

A la fin de la floraison de l’orchidée, coupez la tige au-dessus du troisième oeil en partant de la base. La tige peut sécher mais une nouvelle tige florale peut repartir du cœur.

Vous pouvez réduire les arrosages de votre orchidée et les passer à 1 fois tous les 15 jours

Ma petite astuce : pour mettre toutes les chances de votre côté je vous conseille de lui faire respecter une petite période de dormance de 5 à 7 semaines. Après l’avoir taillée, vous la disposez dans un endroit plus frais (12/14 degrés) avec moins de lumière. Cela permet de réactiver la plante dans le respect de ses cycles végétatifs.

Ces conseils vous ont rassuré sur son entretien ? Orchidée phalaenopsis, vanda, miltonia … Cela vous a donné envie de vous acheter ou d’offrir une orchidée ? Découvrez les sélections de nos FLOX de toute la France en sélectionnant la rubrique « orchidée » dans notre moteur de recherche.

Faites livrer une orchidée à domicile ou retirez là directement en magasin.