L'ACTU DU VÉGÉTAL Astuces du fleuriste - Bouquets
comment conserver un bouquet plus longtemps

Comment conserver un bouquet plus longtemps ?

« Les fleurs c’est joli mais c’est un cadeau éphémère » (et c’est pour cela qu’on les aime) un bouquet restera éphémère certes mais il existe plusieurs astuces pour le faire durer et ainsi profiter le plus longtemps possible du bien être qu’il apportera à votre intérieur.

Qui de mieux que nos FLOX pour vous accompagner et vous conseiller ? Suivez le guide !

Les conseils de Cloé, fleuriste à Lyon, pour entretenir un bouquet

Aujourd’hui, Cloé, fleuriste à Lyon, vous explique comment faire durer votre bouquet.

Wahou vous venez de recevoir un beau bouquet de la part d’un de vos proches ! Comment faire pour qu’il illumine le longtemps possible votre intérieur ?

conserver un bouquet plus longtemps

Choisir le bon vase

Le vase doit être adapté à la taille de votre bouquet. Dans l’idéal il fera minimum 1/3 de la taille du bouquet et aura une forme adaptée à celle du bouquet. Pour un bouquet rond, privilégiez un vase « boule » afin que la spirale des tiges ne soit pas serrée et contrainte. En revanche pour un bouquet en hauteur ou à grande tige, le mieux est d’utiliser une forme cylindrique.

Ma petite astuce : si vous n’avez pas la place d’avoir beaucoup de vases différents, privilégiez un vase avec une base plus large que son col pour que les tiges boivent mieux et soient moins contraintes. Bien souvent nous avons à la maison des vases bien trop grands, que nous n’arrivons pas à remplir de jolies fleurs.

Mettre la bonne quantité d’eau dans un vase propre

L’eau doit être propre à température ambiante. La quantité d’eau varie selon les fleurs mais en général il est conseillé de remplir les 3/4 du vase. Sauf pour les tulipes qui nécessitent très peu d’eau : 2 cm d’eau renouvelée régulièrement suffiront.

Ma petite astuce : enlevez les feuilles qui sont au contact de l’eau pour éviter que celle-ci ne se dégradent trop vite.


couper les tiges bouquet

Surveiller la température

Les fleurs sont comme les humains, elles n’aiment pas les variations de températures trop fortes. L’exposition à une source de chaleur trop directe (soleil) ou trop proche (radiateur) les font évoluer beaucoup plus vite.

Ma petite astuce : vous pouvez mettre votre bouquet dans un endroit tempéré la nuit pour ralentir son évolution par exemple dans un garage ou une pièce non chauffée en hiver.

Faire durer votre bouquet, c’est aussi nourrir les fleurs

En général le fleuriste accompagne votre bouquet d’une poudre à mettre dans l’eau du vase pour nourrir les fleurs. Elle apporte des nutriments à la fleur et fait également office de bactéricide car la fleur boit et rejette des éléments dans l’eau. Les différentes actions du produit permettent au vaisseau des tiges de ne pas s’obstruer trop vite et de permettre à la fleur de vivre plus longtemps.

Comment conserver votre bouquet : l’observer !

Comme expliqué précédemment la fleur s’alimente par la base de sa tige. Il faut donc veiller à ce que les canaux soient libres. Je vous conseille donc de recouper vos tiges tous les 2 ou 3 jours avec un sécateur. Coupez-les en forme de biseau pour donner plus de surface à l’absorption.

Il arrive que certaines fleurs fanent plus vite que d’autres, un chrysanthème peut tenir plus de 3 semaines quand un asclépias ne tiendra que 6 à 8 jours. Si vous constatez que certaines fleurs sont fanées retirez les de votre bouquet.

Ma petite astuce : lors du changement de l’eau du vase pensez à rincer les tiges du bouquet avant de les remettre dans le vase et de les recouper légèrement au sécateur.


Maintenant que vous savez comment conserver un bouquet plus longtemps, cela vous a donné envie de vous acheter ou d’offrir à votre tour un bouquet ? Découvrez les bouquets de nos FLOX de toute la France : faites vous livrer à domicile ou retirez-le en magasin.