L'ACTU DU VÉGÉTAL Flox Actu - Reportages
fleurs-francaise

Où en sommes-nous dans la production de fleurs en France ?

Au même titre que les fruits et légumes que l’on met dans nos assiettes, la traçabilité des fleurs de nos bouquets est un sujet de plus en plus d’actualité. A l’ère de la transition écologique et de la relocalisation de certaines activités, la production de fleurs en France connaît un regain d’intérêt. L’occasion pour nous de vous en dire plus sur les fleurs qui poussent en France et l’histoire de nos producteurs locaux.

Comment et où sont produites les fleurs françaises ?

Même si la production de fleurs en France a toujours été une tradition, pour de multiples raisons les volumes produits sont aujourd’hui limités par rapport à la concurrence féroce de nos voisins Hollandais et la production de fleurs à l’étranger (Kenya, Ethiopie, Colombie…).

En France la production de fleurs se concentrent sur l’Ile-de-France, la vallée de la Loire et la Côte d’Azur et dans une moindre mesure sur le Rhône Alpes et l’Aquitaine.

production fleurs france

L’ile de France avec ses 12 millions d’habitants bénéficie d’un marché potentiel important et surtout de la présence de RUNGIS, le plus grand Marché d’Intérêt National d’Europe. Quant à la vallée de la Loire, son climat doux et son héritage maraîcher font d’elle une région propice à la production de fleurs. Enfin la Côte d’Azur et son climat ensoleillée lui permette de rivaliser avec la production italienne même si là encore la production de fleurs à beaucoup diminué pour se concentrer dans le Var.

La pression foncière, la difficulté pour certains fleuristes d’aller à Rungis (temps de trajet), l’arrivée des sites d’achats de fleurs en ligne, le changement de génération ont malheureusement fragilisé ce secteur pour arriver à une quasi-disparition de ces producteurs.

Pourtant le monde change, les nouvelles générations poussent pour adopter de nouvelles habitudes de consommation. Les produits locaux, le mode circuit court prennent de plus en plus d’importance dans les critères d’achat.

Fleurs françaises

La saisonnalité a toujours existé mais ces produits étaient moins nombreux que les gammes standard dans les bouquets des fleuristes. Certaines variétés n’ont jamais quitté l’étalage saisonnier comme la tulipe, la renoncule, l’anémone, la pivoine, le tournesol mais la demande étant de plus en plus importante et toute l’année, il est impératif de trouver des solutions et d’éduquer davantage le consommateur. De nombreuses initiatives voient le jour pour structurer et dynamiser la production locale afin d’accroître le volume de fleurs françaises et de saison présentent dans les étalages de nos fleuristes.

Fleurs en France : quelles sont celles qui poussent dans nos régions ?

Nous vous proposons un petit tour de France des spécialités florales de nos régions.

Sud Est

Les fleurs stars : la renoncule, l’anémone, le mimosa, le strelitzia, l’agapanthe, la célosie, les œillets, la giroflée et les feuillages comme le lentisque, le laurier et l’arbousier.

Vallée de la Loire

Les fleurs stars : la tulipe, le chrysanthème, l’alstroeméria, le tournesol, la rose, le lisianthus, la pivoine, le gerbera et le germini.

Ile de France

Les fleurs stars : le dahlia, les œillets de poètes, le zinnia, les cosmos

Vous l’aurez compris les fleurs françaises ont de l’avenir ! Nombreux sont les fleuristes qui privilégient tant que possible les fleurs françaises dans leurs bouquets. Si vous souhaitez offrir un bouquet avec des fleurs françaises, privilégiez les « bouquets de saison » proposés par nos fleuristes. Vous aurez plus de chances d’y retrouvez des fleurs de France et de saison.